Le mariage est célébré en présence d’un ou deux témoins pour chacun des époux, parents ou non, et âgés d’au moins 18 ans.
Le mariage peut être célébré soit à la mairie du lieu du domicile de l’un ou l’autre des époux ou des deux époux, soit à la mairie du lieu de résidence d’un des parents des époux.
Pièces à fournir :
- L’extrait d’acte de naissance, avec toutes les mentions, de chacun des futurs époux (validité de trois mois, s’il a été établi en France et six mois dans les DOM-TOM ou à l’étranger) ;
- Le dossier de mariage complété à retirer au service de l’état civil ;
- Les pièces d’identité des futurs époux ;
- Un justificatif de domicile de chaque futur époux daté de moins 3 mois ou un échéancier.
Pièces à fournir en plus :
Pour les personnes hébergées chez un tiers
- Une attestation sur l’honneur, manuscrite et originale de l’hébergeant, confirmant la résidence du demandeur à son domicile depuis plus de 3 mois ;
- Un justificatif de domicile daté de moins 3 mois ou un échéancier au nom de l’hébergeant ;
- La pièce d’identité (avec photo) de l’hébergeant.
Si un contrat de mariage a été établi
- Une attestation du notaire.
Si décès du précédent conjoint
- Un acte de décès.
Si divorcé
- L’extrait d’acte de naissance avec mention de divorce
Fiche pratique
Mariage en France
Vérifié le 31 août 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice
Vous pouvez vous marier que vous soyez un couple de même sexe ou de sexe différent. Vous devez remplir certaines conditions et déposer un dossier en mairie.
- Vous êtes célibataire ou divorcé
- Vous êtes actuellement pacsé
- Vous êtes déjà marié
Si vous êtes déjà marié, vous ne pouvez pas vous marier une 2
Cette interdiction s'applique dans les 2 situations suivantes :
- Marié selon la loi française
- Marié selon une loi étrangère
Attention :
une personne en instance de divorce ou séparée de corps est considérée comme mariée.
Les 7 démarches à accomplir pour se marier
1/ Choisir la commune du mariage
En général, celle de la résidence de l'un ou des 2 futurs époux.
Ou bien celle de la résidence (y compris secondaire) d'un parent de l'un des futurs époux
2/ Retirer un dossier de mariage en mairie
Dans la mairie du futur mariage. Vérifiez d'abord si vous devez prendre rendez-vous.
3/ Demander un acte de naissance
Copie intégrale ou extrait avec filiation à demander :
4/ Choisir les témoins
2 au moins, 4 au plus. Tous les témoins doivent être majeurs.
5/ Déposer le dossier complet en mairie
Avec au moins, pour chaque futur époux :
6/ Aller à l'audition en mairie
L'officier d'état civil peut demander à vous rencontrer.
L'audition peut être individuelle ou à 2, au choix de l'officier d'état civil.
7/ Choisir la date du mariage
Vous devez la fixer en accord avec la mairie.
Tenez compte de la publication obligatoire des bans en mairie (commune du mariage et communes des domiciles des futurs époux si besoin).
Cette publication dure 10 jours.
- En ligne sur Service-Public.fr
- Par courrier auprès de la mairie de naissance
- Un acte de naissance (de moins de 3 mois)
- Une pièce d'identité
- Un justificatif de domicile
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