Les personnes en situation de handicap ont besoin d’être informées et accompagnées au quotidien dans leurs démarches. La Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Essonne (MDPH) et le site handicap.fr sont les centres ressources du handicap en Essonne.
La MDPH
Lieu unique d’accueil et d’accompagnement, elle associe différents acteurs (Conseil départemental, les services de l’État, les organismes de protection sociale (CAF, Caisse d’Allocations Maladie), des associations représentatives les personnes en situation de handicap). Elle est animée par le Conseil départemental.
Elle s’adresse à l’ensemble des personnes en situation de handicap quelle que soient leur âge et leur situation. Elle est composée d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels médico-sociaux (médecins, infirmiers, assistantes sociales, ergothérapeutes, psychologues, etc.) pour évaluer les besoins de la personne sur la base du projet de vie et proposer un plan personnalisé de compensation du handicap intégrant des dimensions telles que le parcours professionnel.
Retrouvez plus d’informations sur la MDPH de l’Essonne sur le site internet essonne.fr.
Déposez et suivez vos dossier MDPH en ligne.
Les dossiers peuvent également être retirés auprès du CCAS de la ville.
Handicap.fr
Handicap.fr édite au travers du site un média indépendant qui a pour vocation d’informer toutes les personnes concernées par le handicap et la perte d’autonomie.
Issue du monde associatif et / ou de l’entreprise, l’équipe d’Handicap.fr capitalise plus de 25 années d’expérience dans le domaine du handicap.
Depuis son origine, le site internet est une entreprise regroupant des acteurs sensibles à la question du handicap.
Le handicap et la municipalité
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées introduit, pour la première fois, dans le code de l’action sociale et des familles, une définition du handicap inspirée de la classification internationale du handicap.
Au sein du conseil municipal, une commission handicap est chargée de mettre en place les principes de cette loi sur la commune, qui instaure des obligations nouvelles pour le secteur public, notamment en matière d’accessibilité des bâtiments.
Toutes propositions d’améliorations sont les bienvenues.
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter madame Fatima Seurat, adjointe chargée du handicap, en mairie au 01 60 86 47 27.