CCAS

Le CCAS est le Centre Communal d’Action Sociale

Accueil du public en difficulté financière et/ou sociale.

Au CCAS, vous trouverez un soutien pour toutes vos démarches : aides sociales légales, et/ou aides sociales facultatives.

Le CCAS a un rôle d’accompagnement, d’écoute, d’information, d’orientation, de soutien et d’aides aux personnes de tout âge en difficultés ; aux personnes handicapées et aux personnes âgées.

Ses missions sont les suivantes 

Maintien à domicile

Pouvoir vivre chez soi le plus longtemps possible, en toute quiétude, sans craindre de ne pouvoir demander aide ou assistance en cas de problème ou d’accident, c’est le souhait de chacun.

Comment ça fonctionne ?

Équipé d’une télécommande qui se présente sous forme de pendentif ou de bracelet, il vous suffit de presser le bouton qui déclenche un appel automatique vers la centrale d’écoute.

La prise de contact est instantanée et le dispositif est très simple d’utilisation.

Pour qui ? 

Être âgé de plus de 65 ans, ou à partir de 60 ans en cas d’inaptitude au travail, handicapé reconnu comme tel et dont l’état de santé justifie le recours à ce service (état déterminé par le médecin généraliste, sans condition d’âge).

Comment en bénéficier ?

Vous pouvez retirer un formulaire auprès du CCAS de votre lieu de résidence.

Celui-ci effectue toutes les démarches administratives de votre adhésion et se charge de transmettre votre dossier à la société de Gestion de téléassistance (Société “Tunstall Vitaris”)

Tarif :

Les frais de la location sont de 6,96€/mois.

Si vous êtes âgés de plus de 80 ans et/ou en situation de handicap et/ou bénéficiaire de l’APA, l’abonnement est gratuit. 

Dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées de plus de 65 ans, la commune a mis en place un service de portage de repas à domicile (repas du midi et du soir) week-end et jours fériés compris.

Renseignements auprès du Service Senior au 01 69 91 52 67.

L’APA est une allocation favorisant une prise en charge adaptée aux besoins de toute personne en situation de perte d’autonomie liée à son état physique ou mental.

Elle s’adresse tant aux personnes à leur domicile qu’aux personnes en établissement.

Cette allocation permet de financer les aides techniques, les services d’aide à la personne favorisant leur autonomie dans les gestes quotidiens (toilettes, déplacements, courses, repas, ménage…)

Pour qui ?

Personne de plus de 60 ans en perte d’autonomie liée au vieillissement.

Comment faire la demande : 

L’AMAD est une association qui gère un service coordonné d’aide à domicile. Sans but lucratif, elle est agréée par le préfet du département de l’Essonne et conventionnée avec les Caisses Nationales de retraite, l’Aide Sociale départementale et les Mutuelles de prévoyance ou d’assistance

Son expérience dans le secteur de l’aide à domicile et ses équipes de professionnels formés et encadrés vous garantissent qualité de services, rapidité et suivi de ses interventions.

Sur votre demande, l’AMAD peut vous recevoir ou se rendre à votre domicile pour étudier avec vous les conditions matérielles et financières les mieux adaptées à votre situation et envisager les modalités de son intervention.

Ses responsables de secteurs vous conseilleront et se chargeront d’établir votre dossier de prise en charge ou toutes vos formalités administratives pour l’emploi d’une aide à domicile.

AMAD

68, rue Pierre Brossolette – B.P. 7

91131 Ris-Orangis Cedex

Tél. : 01 69 06 88 99

Démarches administratives

Le CCAS peut vous aider dans vos démarches !

Vous êtes sans logement et vous souhaitez avoir un justificatif d’adresse à votre nom ? La domiciliation administrative au CCAS est possible.

La domiciliation administrative vous permet de recevoir votre courrier, d’accéder à vos droits et aux prestations sociales.

Comment ça fonctionne ?

Pour être domicilié au CCAS, il vous faut justifier d’un lien avec la commune de Bondoufle (hébergement, travail, enfant scolarisé…).

Une fois la domiciliation acceptée, elle est valable 1 an et peut être renouvelée.

La demande se fait sur rendez-vous auprès du CCAS.

Vous ne connaissez pas vos droits ou vous ne maîtrisez pas l’outil numérique, le CCAS peut vous aider dans vos démarches (RSA, déclaration d’impôts, sécurité sociale, retraite…)

Il peut également vous accompagner dans le placement d’un proche en établissement (EHPAD, foyer de vie, ESAT…) en vous aidant dans les démarches administratives (aide sociale, obligation alimentaire).

Aides financières

Vous rencontrez des difficultés financières et/ou de gestion administrative, le CCAS peut vous aider. En effet, des aides alimentaires ou financières peuvent être attribuées sous certaines conditions.

Exemple : Loyer, EDF, Eau, Transports, mutuelle, assurances…

Conditions :

  • être majeur
  • demeurer sur la commune depuis plus d’1 an
  • conditions de ressources

Un dossier doit être constitué auprès du CCAS.

Conseils d’administration

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×