Pour protéger votre santé et l’environnement, la réglementation concernant l’utilisation des pesticides chimiques évolue.
Depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber. Issue de la loi Labbé, cette interdiction concerne également les collectivités qui n’ont plus le droit depuis le 1er janvier 2017 d’utiliser les pesticides chimiques sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouverts au public.
Rapportez vos pesticides !
Bidons, bouteilles, flacons, sprays, et autres contenants, qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de pesticides, doivent être rapportés en déchetterie ou en un point de collecte temporaire, si possible dans leur emballage d’origine. Il ne faut en aucun cas les jeter à la poubelle, ni les déverser dans les canalisations.
Renseignez-vous auprès de votre commune pour trouver la déchetterie la plus proche ou un point de collecte temporaire ou rendez-vous sur le site : www.ecodds.com
La ville adopte la démarche environnementale dans le traitement de certains espaces verts. Sur certaines pelouses tondues régulièrement, il est proposé de réserver une zone de prairie naturelle, fauchée à l’automne. Cette action permet de mieux préserver la biodiversité.
Des panneaux sont installés pour expliquer l’intérêt environnemental et paysager de la démarche. à côté des prairies naturelles se développent également des prairies fleuries.
Une prairie fleurie est un terrain de type prairial, sur lequel poussent en abondance au minimum trente espèces de fleurs disséminées dans les graminées. Floraison d’avril à octobre avec un fauchage prévu en fin d’année.
La démarche environnementale se développe également par la mise en place prochainement d’un éco-pâturage, une technique d’entretien naturel des espaces verts.
Le pâturage d’animaux herbivores (moutons, chèvres,) est une solution alternative à l’entretien mécanique des espaces. Il permet de diminuer la consommation de carburant et les pollutions associées.
L’éco-pâturage réduit les déchets verts liés à la fauche et contribue à la fertilisation naturelle des sols, ce qui est bénéfique à la faune et à la flore.
Il contribue à limiter l’embroussaillement et à contrôler les ligneux et les espèces végétales envahissantes, même sur des sites difficiles d’accès.