Bondoufle est jumelée depuis 1987 avec Nörten-Hardenberg, ville allemande de même importance, située à 80 km au sud de Hanovre et 15 km de Göttingen.
La mission de ce jumelage est de mettre à disposition de tous les Bondouflois des possibilités d’échanges avec des partenaires européens, par l’éducation, le sport, la culture et toutes autres activités favorisant la connaissance mutuelle.
Célébrations des 35 ans du jumelage
Quel plaisir de se retrouver après deux ans d’interruption d’évènements dûe à la pandémie.
Le week-end chargé en émotions a débuté par le dépôt d’une gerbe sur la tombe d’Henry Marcille, Maire signataire du jumelage en 1987.
Le samedi a été l’occasion de proposer une soirée de gala en présence de Susanne Glombitza, Maire de Nörten-Hardenberg, de Mme Richter, présidente du jumelage allemand, de Jean Hartz, Maire de la ville et de Luc Marcille, président du jumelage Bondouflois.
La municipalité a offert une magnifique cloche en bronze à Madame la Maire de Nörten-Hardenberg, et le comité de jumelage a remis un magnifique tableau fait par
Marianne Poupenez représentant le lierre sur le clocher de l’église de Bondoufle avec le portrait de Victor Hugo (en référence à son poème) ainsi qu’un mug. De son côté, la ville de Nörten-Hardenberg a offert une plaque en bronze ainsi qu’un ginkgo qui a été planté sur la place Nörten-Hardenberg, à côté de la sculpture de Christian Hannemann.
Tout au long de cette soirée, des prestations ont rythmé le repas : la section danse a charmé l’assemblée par ses chorégraphies, tout comme le rock acrobatique et la country, le conservatoire a présenté ses jeunes talents avec la section violon, violoncelles, le chanteur Francis Batieno a enthousiasmé la salle entière avec sa voix de ténor… S’en est suivie une démonstration de combat à l’épée pour finir par la magnifique danse du dragon de licorne, dirigée depuis 45 ans par M. Péquignet.
Des visites étaient organisées ce week-end-là : Fontainebleau le samedi et Paris le dimanche. Nos amis ont repris la route le lundi matin, pleins de souvenirs. Nous remercions les familles d’accueil et toutes les personnes présentes à cette soirée, ainsi que le comité de jumelage et tous les bénévoles pour tout le travail réalisé.
Gazette Bondoufloise #58 – Décembre 2022