Financé par le Siredom, un premier verger pédagogique de 3 000 m² a vu le jour en fin d’année 2018, rue de Villeroy, entre la salle des fêtes et le centre culturel « Thierry Le Luron » sur un terrain de 7000 m² appartenant à l’agglomération Grand Paris Sud et mis à disposition de la commune.
L’objectif de la ville était d’étendre ce projet sur les 4000 m² restants en poursuivant les plantations et ainsi permettre aux bondouflois de bénéficier d’un grand verger pédagogique en plein centre-ville. Chose faite dès fin 2019.
Pourquoi un verger pédagogique ?
Des fruits, mais pas seulement…
Le verger est un patrimoine exceptionnel pour la Biodiversité.
Les végétaux qui grandissent à l’ombre des arbres fruitiers (lierre, ronces, fleurs, haies, etc..) sont essentiels à la survie du verger ; ils favorisent la pollinisation en attirant les butineurs (abeilles, bourdons, papillons). Ils permettent aussi de lutter contre les nuisibles, ou de participer à la décomposition des végétaux, pour un enrichissement de la terre. Ces derniers sont essentiels au bon équilibre de l’écosystème.
De plus, les arbres fruitiers sont une source de nourriture pour la faune sauvage (oiseaux, insectes, petits mammifères).
Un verger pour tous…
L’installation de ce verger a pour objectif de mieux sensibiliser les enfants et les jeunes à la richesse de leur environnement immédiat.
Il leur permet d’observer, de comprendre, d’apprendre de la nature et par la nature, d’éveiller leur conscience écologique, et de profiter d’un espace de verdure et de calme.
Ce verger pédagogique a également pour vocation de remettre au goût du jour le plaisir de faire pousser, d’entretenir des arbres fruitiers, de cueillir et de redécouvrir la saveur de fruits qui sont destinés à être récoltés une fois mûrs, puis à être mangés crus ou à être transformés.
C’est un lieu de transmission de connaissances, d’échanges, de savoir et de lien entre les générations.
La commune souhaite faire vivre ce verger en proposant des animations à destination du grand public (taille des arbres fruitiers, techniques de greffe, soin des arbres et arbustes…), des écoles et du centre de loisirs (observation de l’évolution des fruits au fil des saisons, cueillette, ateliers cuisine, séances de dégustation et de sensibilisation au goût, construction d’abris à insectes, sensibilisation à la biodiversité…).