Réduire ses déchets, les bons gestes

La communauté d’agglomération Grand Paris Sud a lancé en 2022 l’élaboration de son Programme Local de Prévention des Déchets et de l’Énergie ( PLPDE ) en y associant un panel d’acteurs variés. Celui-ci proposera dès 2023 plusieurs actions afin de réduire les déchets, limiter leur toxicité et baisser les consommations énergétiques.

Le PLPDE définit comme objectif une baisse des déchets ménagers de – 15 % à l’horizon 2028. Il sera évalué chaque année et ajusté si nécessaire.

En attendant sa mise en œuvre, un certain nombre d’actions et d’outils ont déjà été développés par l’Agglomération afin d’accompagner les habitants à réduire leurs déchets.

Disponible dans votre mairie ou auprès du service prévention de la Direction du Cycle des Déchets et de l’Énergie de Grand Paris Sud. Cet autocollant Stop Pub, à coller sur votre boîte aux lettres, vous permet de ne plus recevoir des prospectus publicitaires non sollicités.

En France, chaque année, c’est en moyenne près de 12 kg par habitant de publicité.

Composter ses déchets de cuisine et de jardin permet de produire un engrais de qualité tout en réduisant le transport de déchets, leur mise en décharge et leur incinération.

Pour soutenir cette démarche, Grand Paris Sud met à votre disposition des composteurs individuels. Lors de la commande d’un composteur, vous participerez à un atelier compost d’environ une heure afin de vous sensibiliser aux bonnes pratiques du compostage.

Pour obtenir un composteur et participer à un atelier, contactez le 0 800 97 91 91.

Stop ! Avant de jeter, pensez au réemploi ! Les Repair Cafés vous permettront ainsi de réparer vos objets (meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, jouets…) en compagnie d’experts bénévoles. Les outils et le matériel sont mis à votre disposition !

Vous pouvez également opter pour un dépôt dans une Ressourcerie. Il s’agit d’un lieu où sont collectés les objets et matériaux dont leurs propriétaires n’ont plus besoin. Ils sont récupérés, réparés et revendus. Enfin, ils sont valorisés en dernier recours. (Emmaüs, Fabrique à Neuf, recyclerie du Lombric, etc.).

Ne jetez pas vos vêtements dans les ordures ménagères, apportez-les plutôt dans les points d’apports volontaires ou donnez-les à des associations.
Je peux déposer tous les textiles et chaussures, même usés ou déchirés. Démodés ou troués ?

Tous mes articles peuvent être réutilisés ou recyclés, à certaines conditions :

• Qu’ils soient déposés propres et secs,
  • Les chaussures s’attachent par paire,
  • Tout doit être placé dans un sac bien fermé.

Les produits admis dans les bornes textiles sont :

• Les vêtements (pantalons, chemises, pull, t-shirt, manteaux, robes, joggings, etc),
  • Les sous-vêtements et accessoires (chaussettes, sous-vêtements, gants, écharpes, bonnet, maillots de bain, etc),
  • Les chaussures (sports, ville, tongs, sandales, etc),
  • Le linge de maison (serviette de table et de bain, nappes, gants de toilette, torchons, tabliers, etc).

Vous cherchez où déposer vos textiles, linges de maison et chaussures usagés ?

Il existe près de 45 000 points de collecte en France. Il y en a forcément un point près de chez vous ! Cliquez ici pour trouver le plus proche de chez vous sur Refashion.

Votre navigateur est dépassé !