Afin de prévenir les risques d’endommagement des réseaux enterrés, aériens ou subaquatiques, les travaux projetés à proximité doivent être déclarés aux exploitants de ces réseaux. Après avoir interrogé le téléservice “réseaux et canalisation” qui recense les opérateurs, le maître d’ouvrage et l’exécutant des travaux déclarent leur projet de travaux aux exploitants concernés. Ces opérations s’effectuent avant de lancer le dossier de consultation des entreprises.
Consultation obligatoire du téléservice “réseaux et canalisations”
Le téléservice “réseaux et canalisations” est le guichet unique qui recense les opérateurs de réseaux. Il est mis gratuitement à disposition des maîtres d’ouvrage et des exécutants de travaux. Ils ont l’obligation de le consulter afin de localiser l’ensemble des réseaux impactés par le projet de travaux. Ils peuvent aussi s’adresser à un prestataire. Celui-ci doit avoir passé une convention avec le gestionnaire du téléservice, l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris).
Selon le résultat de la consultation du téléservice “réseaux et canalisations”, le maître d’ouvrage doit envoyer une déclaration de projet de travaux (DT) à chacun des opérateurs de réseaux concernés.
Des informations complémentaires sont disponibles sur le site entreprendre.service-public.fr