Recensement de la population 2025

Campagne de recensement de la population du 16 janvier au 22 février 2025.

Le recensement de la population concerne l’ensemble de la population vivant en France. Pour notre commune qui compte désormais plus de 10 000 habitants, le recensement aura lieu dorénavant tous les ans uniquement sur un échantillon de la population différent chaque année.

À quoi sert le recensement ?

Réalisé par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et les communes, le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

C’est grâce à ces données que les projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.

En effet, de ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes. Du nombre d’habitants, dépend le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies, etc. La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, elle sert à prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, infrastructures des transports, etc.). L’analyse de ces données aide également à cibler les besoins en logements, elle permet aux entreprises de mieux connaître leurs clients, aux associations de mieux répondre aux besoins de la population.

Comment est-il effectué ?

Si vous êtes concernés, vous serez prévenu du passage de l’agent recenseur par une lettre de Monsieur le Maire, déposée dans votre boîte aux lettres quelques jours avant. En qui concerne les logements individuels, vous trouverez entre le 16 et 18 janvier 2025 dans votre boîte aux lettres la notice internet avec vos codes d’accès à usage unique et dont la réponse est souhaitée avant le mardi 21 janvier 2025. Pour les appartements, l’agent vous remettra en main propre les divers documents à compléter, suivant que vous répondiez par internet ou par papier. L’agent recenseur aura une carte officielle avec sa photo et son nom. En cas de difficultés, l’agent sera à votre disposition pour vous aider. 

Toute personne recensée est en droit d’exiger la présentation de cette carte et peut aussi vérifier son identité en contactant la mairie.

Votre participation est essentielle ! Elle est rendue obligatoire par la loi mais c’est avant tout un devoir civique.Vos réponses resteront confidentielles, sont protégées par la loi et seront communiquées à l’INSEE pour établir des statistiques rigoureusement anonymes

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