Influenza aviaire : zone de contrôle temporaire

Suite à la détection du virus de l’Influenza aviaire sur 1 buse variable prélevée à Villebon-sur-Yvette et sur 3 mouettes rieuses prélevées à Viry-Châtillon, une zone de contrôle est mise en place sur communes de l’Essonne, dont Bondoufle.

L’arrêté du 24 février 2006 relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention et de la lutte contre l’influenza aviaire impose aux détenteurs de basses-cours de se déclarer auprès de la mairie du lieu de détention des volailles.

Si vous êtes détenteur de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur, vous pouvez vous déclarer en ligne avant le 7 février via le téléservice dédié ou en retournant le formulaire complété en version papier à la mairie : 43 rue Charles de Gaulle, 91070, Bondoufle ou par mail à mairie@ville-bondoufle.fr.

Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été identifié le 19 décembre 2022 sur deux mouettes retrouvées mortes au niveau du lac de Créteil. Le virus a par la suite été détecté sur une buse variable prélevée à Villebon-sur-Yvette le 28 décembre dernier et sur trois mouettes rieuses à Viry-Châtillon le 10 janvier 2023. Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux.

Le virus persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.

Afin de prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages du département, le préfet de l’Essonne a pris un arrêté visant à mettre en place une zone de contrôle temporaire sur 115 communes du département pour une durée de 21 jours, consultable ci-dessous.

Plus d’informations sur le site du département.

Votre navigateur est dépassé !