Déchets & fêtes de fin d’année

Emballages, papiers cadeau, sapins… pendant les fêtes de fin d’année nos poubelles débordent ! Il existe des solutions faciles et parfois ludiques pour limiter nos déchets.

Offrez des cadeaux dématérialisés, comme des places de concert, de spectacles, des livres numériques. Vous faites plaisir au pied du sapin et à la planète en réduisant vos déchets.

Dans un contexte de crise du pouvoir d’achat, près d’un Français sur deux va revoir son budget de Noël à la baisse cette année, pourquoi ne pas réaliser des cadeaux fait maison ? Offrez par exemple des cookies maison, présentés dans un joli pot en verre réutilisable. Confectionnez un marque-page personnalisé avec une photo. Découpez l’intérieur d’un livre pour créer une boîte à bijoux originale !

Il n’est pas toujours nécessaire d’offrir un cadeau emballé de plusieurs couches de papier ou de plastique bulle, qui finissent immanquablement à la poubelle. Pour emballer les cadeaux, exprimez votre créativité en utilisant du papier journal, du papier kraft, des boîtes à chaussures ou encore du tissu.

Lors des repas de fêtes, privilégiez les nappes et les serviettes en tissu plutôt qu’en papier. Et à la fin du repas, on n’oublie pas de suivre les consignes de tri pour mieux gérer ses déchets de fêtes de fin d’année.

Après les fêtes, le sapin de Noël vous encombre? Deux collectes dédiées uniquement aux sapins de Noël naturel (sans sac, ni flocage) sont organisées les 8 et 22 janvier.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×