• Accueil
  • Augmenter la taille de police
  • Taille de police d'origine
  • Écrivez-nous
  • Ajouter aux favoris
  • Imprimer la page
  • Plan du site
  • Administrer
Site officiel de la Ville de Bondoufle

Le Grand Parc

Actualités sur le Grand Parc

Le Grand Parc, ce quartier qui a obtenu à quatre reprises la certification Haute Qualité Environnementale, évolue depuis 4 ans par tranches successives pour arriver à une opération globale de 1 500 à 2 000 logements intégrés dans un grand parc verdoyant de 10 hectares.

Alors que les logements de la tranche A et B font à présent pleinement partie de la ville de Bondoufle, la tranche C prend vie. Les livraisons des logements sont en cours et les chantiers continuent.

La tranche B constitue un maillon essentiel du projet car elle se trouve à l'interface des quartiers existants, côté rue des Trois Parts, de la tranche A et du parc, lui aussi en pleine évolution.

En effet, la réalisation du parc de 10 hectares prend réellement corps. Les grands terrassements sont visibles sur le site et la plantation de 80 % des arbres correspondant à environ
20 000 jeunes plans forestiers. L’espace du parc est désormais structuré et le bocage forestier qui deviendra « bocage urbain » enrichit la biodiversité du plateau depuis 2019. Les passerelles piétonnes en bois font partie intégrante du parc, tout comme les premières aires de jeux et de sport. Le quartier prend forme et prend vie.

La tranche C est quant à elle une tranche mixte regroupant tout type d’habitats ainsi que de nombreux commerces et services avec notamment plusieurs structures communales et intercommunales : le groupe scolaire Simone Veil, le club seniors, la médiathèque... Cette tranche est structurée autour de la place centrale, nommée place du Vivre Ensemble, qui sera le cœur du quartier du Grand Parc.

Un nouveau quartier pour Bondoufle


La Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne (CAECE), la Ville de Bondoufle et l’AFTRP, aménageur portent le projet ambitieux du quartier des Portes de Bondoufle.
La suppression du Plan d'Exposition aux Bruits de la base aérienne de Brétigny sur Orge le 28 juillet 2008 permet d'engager une nouvelle phase de développement à l’ouest de la commune. 69 hectares ont ainsi été ouverts à l'urbanisation.
48 accueilleront le futur quartier d'habitation.
En réponse à la pénurie constatée sur Bondoufle et plus largement en Ile-de-France, de nouveaux logements adaptés aux besoins des ménages viendront diversifier l’offre locale et tendre vers le seuil de 20 % de logements locatifs aidés exigés par la loi SRU.
Des activités économiques, des équipements et des services de proximité animeront le quartier tout au long de la journée. L’exigence d’accessibilité et de diversité des usages,  le soin apporté aux espaces publics et aux liaisons entre les quartiers visent à offrir une véritable qualité de vie.
 
Participer pour enrichir le projet
Les élus de Bondoufle et de la Communauté d’Agglomération ont souhaité associer les habitants au projet. Plusieurs dispositifs de concertation sont ainsi mis en œuvre depuis mars 2011 pour que chacun puisse s’exprimer et prendre part aux réflexions. L’architecture de la première opération, les ambitions durables du projet, le programme des équipements publics ont déjà fait l’objet de discussions dans le cadre d’ateliers participatifs ouverts à tous.
 
Pour tout savoir sur le projet et la concertation :  
www.bondouflelegrandparc.fr

Le quartier du Grand Parc


Inauguration de la tranche A - 2 juillet 2016


Inauguration de la maison du projet - 14 juin 2014


Phase 1 - Tranche 1 (images de synthèse)


PDB_Tranche1 par Bondoufle_Webmaster


Emission Habitat TV - Plan local de l'habitat


Histoire[s] d'agglomération : L'Habitat