• Accueil
  • Augmenter la taille de police
  • Taille de police d'origine
  • Écrivez-nous
  • Ajouter aux favoris
  • Imprimer la page
  • Plan du site
  • Administrer
Site officiel de la Ville de Bondoufle

Le Grand Parc

Actualités sur le Grand Parc

Le quartier du Grand Parc a accueilli ses premiers habitants.
Pour leur souhaiter la bienvenue et faciliter leur intégration, un livret d’accueil est mis à leur disposition par la Ville de Bondoufle et les partenaires du projet, Grand Paris Aménagement, aménageur de la ZAC, et la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud. Il est accessible en ligne sur le site internet du projet. La plantation d’arbres, l’installation de passerelles et la mise en place de noues et merlons commencent à donner vie au parc.

Prochaine étape : la Tranche B, dont les premiers travaux ont débuté en janvier 2016. Pour obtenir des renseignements sur les logements disponibles, rendez-vous dans les bureaux de vente du village d’information et de commercialisation.

Enfin, la desserte du quartier en transports en commun est améliorée : les lignes 403 et 413 permettent de rejoindre les gares d'Evry Courcouronnes - Centre et d'Orangis - Bois de l'Epine (RER D) en 20 minutes. Elles sont accessibles depuis la rue des Trois-Parts.

La concertation, engagée depuis le début du projet, se poursuivra au cours de l’année 2016.

La construction des premiers logements est lancée
Depuis début mars, deux grues sont levées sur le chantier de la tranche 1 des Portes de Bondoufle entre le rond-point des Bordes et le parc des Trois-Parts. Installées pour Essonne Habitat, elles annoncent le début des travaux de construction des logements des îlots A3 Ouest, A3 Sud et A3 Centre de la première opération, pour une durée de 18 à 22 mois.


Lors du dernier atelier, les participants ont été invités à hiérarchiser les enjeux d'aménagement du quartier dans le cadre de la démarche HQE-Aménagement. Le compte-rendu est en ligne sur : www.quartierdesportesdebondoufle.fr

Un nouveau quartier pour Bondoufle


La Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne (CAECE), la Ville de Bondoufle et l’AFTRP, aménageur portent le projet ambitieux du quartier des Portes de Bondoufle.
La suppression du Plan d'Exposition aux Bruits de la base aérienne de Brétigny sur Orge le 28 juillet 2008 permet d'engager une nouvelle phase de développement à l’ouest de la commune. 69 hectares ont ainsi été ouverts à l'urbanisation.
48 accueilleront le futur quartier d'habitation.
En réponse à la pénurie constatée sur Bondoufle et plus largement en Ile-de-France, de nouveaux logements adaptés aux besoins des ménages viendront diversifier l’offre locale et tendre vers le seuil de 20 % de logements locatifs aidés exigés par la loi SRU.
Des activités économiques, des équipements et des services de proximité animeront le quartier tout au long de la journée. L’exigence d’accessibilité et de diversité des usages,  le soin apporté aux espaces publics et aux liaisons entre les quartiers visent à offrir une véritable qualité de vie.
 
Participer pour enrichir le projet
Les élus de Bondoufle et de la Communauté d’Agglomération ont souhaité associer les habitants au projet. Plusieurs dispositifs de concertation sont ainsi mis en œuvre depuis mars 2011 pour que chacun puisse s’exprimer et prendre part aux réflexions. L’architecture de la première opération, les ambitions durables du projet, le programme des équipements publics ont déjà fait l’objet de discussions dans le cadre d’ateliers participatifs ouverts à tous.
 
Pour tout savoir sur le projet et la concertation :  
www.bondouflelegrandparc.fr

Le quartier du Grand Parc


Inauguration de la tranche A - 2 juillet 2016


Inauguration de la maison du projet - 14 juin 2014


Phase 1 - Tranche 1 (images de synthèse)


PDB_Tranche1 par Bondoufle_Webmaster


Emission Habitat TV - Plan local de l'habitat


Histoire[s] d'agglomération : L'Habitat