La Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Essonne facilite les démarches des personnes handicapées et de leur famille. La MDPH propose un accès aux droits et prestations et à toutes les possibilités d’appui dans l’accès à la formation, à l’emploi et à l’orientation vers des établissements et services.
Dossier MDPH au C.C.A.S. au 01 60 86 47 27 ou 01 69 91 52 69
Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Essonne
Hôtel du Département
93, boulevard Henri Rochefort - 91000 Evry
Tél. : 01 69 91 78 00 - Fax : 01 69 91 78 29
SICE-HM - Syndicat Intercommunal du Centre Essonne pour le Handicap Mental
Informe, aide, oriente les familles concernées par le handicap mental.
5, avenue de l'Orme à Martin - 91080 Courcouronnes
Tél. : 01 60 78 21 14
Courriel : sice-hm@wanadoo.fr
Au sein du conseil municipal, une commission handicap est chargée de mettre en place sur la commune la loi de 2005, qui instaure des obligations nouvelles pour le secteur public en matière d'accessibilité des bâtiments.
Toutes propositions d'améliorations sont les bienvenues.
Pour tous renseignements ,vous pouvez contacter M. VALENTIN , Adjoint chargé du handicap, des commerces et des projets structurants, en Mairie au 01 60 86 47 27.
Retrouvez, le calendrier des sorties des "Randonnées Joëlettes en Essonne"
TOUS CONCERNÉS, TOUS RESPONSABLES ! TROTTOIRS LIBÉRÉS. POUR TOUS, PAR VOUS !
La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 pose le principe de la continuité de la chaîne du déplacement.
Le plan de mise en accessibilité doit déterminer le programme des travaux de mise en conformité, fixer les délais de réalisation, prévoir des mesures concernant le respect des règles de stationnement et rappeler les bonnes pratiques en matière d’obstacles au déplacement.
Dans notre ville, deux types d’obstacles, entre autres, rendent cette chaine de déplacement difficile, pour tous et en particulier pour les personnes en situation de handicap : personnes âgées, mamans accompagnées de leurs enfants en bas âge ou en poussette et bien sûr toutes celles et ceux atteints de handicaps pathologiques : malvoyants, hémi et paraplégiques, avec cannes, fauteuils roulants...
C’est pourquoi nous faisons appel à tous afin de respecter :
Le cheminement continu, sans obstacles, sans dangers glissants est un droit pour tous, facilité par tous ! Merci.