• Accueil
  • Augmenter la taille de police
  • Taille de police d'origine
  • Écrivez-nous
  • Ajouter aux favoris
  • Imprimer la page
  • Plan du site
  • Administrer
Site officiel de la Ville de Bondoufle
Site officiel de la Ville de Bondoufle

CCAS

Le CCAS est le Centre Communal d'Action Sociale

Accueil du public en difficulté financière et/ou sociale.

Au CCAS, vous trouverez un soutien pour toutes vos démarches : aides sociales légales, et/ou, aides sociales facultatives.
Le CCAS a un rôle d'accompagnement, d'écoute, d'information, d'orientation, de soutien et d'aides aux personnes de tout âge en difficultés ; aux personnes handicapées et aux personnes âgées.


Ses missions sont les suivantes


La Télé assistance peut vous sauver la vie

Pouvoir vivre chez soi le plus longtemps possible, en toute quiétude, sans craindre de ne pouvoir demander aide ou assistance en cas de problème ou d’accident, c’est le souhait de chacun. Soucieux d’améliorer la qualité de vie des habitants de Bondoufle, votre Maire et son équipe ont décidé de la mise en place d’un service de téléassistance avec une participation financière.

Ce service est composé :
- d’une équipe à votre écoute 24h/24 ;
- d’un transmetteur à votre disposition chez vous.

L’installation est simple : il suffit de raccorder le terminal sur une prise de courant et sur le réseau téléphonique. L’émetteur, pouvant être porté autour du cou, au poignet ou à la ceinture, a une portée suffisante pour déclencher un appel à partir de toute pièce du domicile ou de son environnement immédiat, y compris le jardin.
Lors de la prise d’abonnement, l’usager indique les coordonnées des personnes formant son réseau de solidarité (famille, voisin, aidant, médecin) qui pourront intervenir au domicile lors d’un appel d’urgence.

Ce service est une prestation globale, tout est compris : installation, location d’équipements, maintenance, écoute et assistance 24h sur 24, suivi social.
Le CCAS est à votre disposition pour remplir le formulaire d'adhésion à la téléassistance.

Informations auprès du CCAS en mairie
Tél : 01 60 86 47 27  - 01 69 91 52 69

Repas à domicile

Dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées de plus de 65 ans, la commune a mis en place un service de portage de repas à domicile (repas du midi et du soir) hors week-end et jours fériés.

Informations auprès du CCAS en mairie
Tél. : 01 60 86 47 27 - 01 69 91 52 69


Allocation Personnalisée d'Autonomie

L’APA est une prestation en nature qui permet aux personnes dépendantes d’obtenir toutes les aides indispensables pour accomplir les gestes de la vie quotidienne. Elle est donc affectée à des dépenses précisément adaptées aux besoins de chaque bénéficiaire. L’APA n’est pas un complément de revenu.

L'APA peut financer notamment :

  • l'aide-ménagère, le portage de repas...
  • l'adaptation du logement
  • le financement de matériel (fauteuil de repos, siège de douche, par exemple)
  • la garde de jour ou de nuit

L’APA est destinée aux personne âgées de 60 ans et plus, dépendantes et moyennement dépendantes, à domicile ou en établissement. Toutes les personnes remplissant les conditions d’âge, de résidence et de degré de dépendance ont le droit, sur sa demande, à cette allocation.

Le dossier de demande peut être retiré auprès du CCAS de la mairie ou directement au Conseil Départemental.

Il est à renvoyer dûment rempli, accompagné des pièces demandées, à l’attention du Président du Conseil Départemental.

Renseignements auprès du CCAS de la mairie ou auprès du Conseil Départemental de l’Essonne à la direction des interventions sociales et de santé au 01.60.91.99.84

Association de Maintien et d'Aide à Domicile

L’AMAD est une association qui gère un service coordonné d’aide à domicile. Sans but lucratif, elle est agréée par le Préfet du département de l’Essonne et conventionnée avec les Caisses Nationales de retraite, l’Aide Sociale départementale et les Mutuelles de prévoyance ou d’assistance

Son expérience dans le secteur de l’aide à domicile et ses équipes de professionnels formés et encadrés vous garantissent qualité de services, rapidité et suivi de ses interventions.

Sur votre demande, l’AMAD peut vous recevoir ou se rendre à votre domicile pour étudier avec vous les conditions matérielles et financières les mieux adaptées à votre situation et envisager les modalités de son intervention.

Ses responsables de secteurs vous conseilleront et se chargeront d’établir votre dossier de prise en charge ou toutes vos formalités administratives pour l’emploi d’une aide à domicile.

AMAD
68, rue Pierre Brossolette – B.P. 7
91131 RIS-ORANGIS Cedex
Tél. : 01 69 06 88 99

RSA (Revenu de Solidarité Active)

Le RSA est une allocation qui a pour objectif d'aider, chaque personne se trouvant en recherche d'emploi, au moyen d'un minimum de ressources.

Le RSA est une allocation destinée à garantir à ses bénéficiaires un revenu minimum avec en contrepartie une obligation de chercher un travail ou de définir un projet professionnel.
Les dossiers sont instruits auprès de la MDS (Maison Départementale des Solidarités) de Ris-Orangis, vous pourrez vous renseigner auprès de la mairie.


MDS Maison Départementale des Solidarités au 01 60 87 76 20
83 bis route de Grigny
91130 Ris-Orangis

Obligation alimentaire à l'égard d'un proche

L’article 205 du code civil instaure une « obligation d’aliments » sous forme d'aide qui est due à un membre de la famille proche (ascendant, descendant, alliés) dans le besoin et qui n'est pas en mesure d'assurer sa subsistance.

Renseignement auprès du CCAS au 01 69 91 52 69